Par Chantal Vaillancourt
Maintenant que notre hiver est bien installé, avec son beau manteau blanc, vient aussi ses désagréments. Le froid mordant, le chauffage qui s’emballe, l’air sec et les variations des températures mettent à rudes épreuves notre corps et notre peau. Il est, donc, essentiel de bien comprendre le rôle de l’hydratation, pendant cette période hivernale, ainsi que ses bienfaits autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre corps.
Hydratation par l’eau
Comme le corps humain est composé à 60% d’eau, voici une bonne raison de boire de l’eau. Celle-ci aide toutes nos fonctions biologiques: digestion, circulation sanguine, régulation de la température du corps, élimination des toxines etc. En hiver, plusieurs d'entre nous ont moins le réflexe de boire de l’eau , nous ne ressentons pas la soif comme en été . Pourtant notre corps se déshydrate autant, dû au chauffage de nos maisons, de l’air plus froid et plus sec. C’est pour cela, que les experts suggèrent de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Bien évidemment, on peut alterner notre eau avec des boissons chaudes comme des tisanes, des bouillons, des soupes par exemple, attention toutefois à ne pas abuser de café et d’alcool (même si c’est bon pour le moral!) cela pourrait contribuer à notre déshydratation. Alors, laissez aller votre imagination et allez prendre un petit verre d’eau. Tchintchin!
Les soins de la peau en hiver
L’air sec du chauffage et le froid peuvent abîmer les barrières cutanées provoquant une perte importante d’humidité. Cela peut se traduire par une peau rugueuse, gercée, voire irritée. Pour lutter contre cette déshydratation cutanée, une bonne routine de soins beauté est primordiale. Et pour ce faire, voici nos ingrédients clés pour une hydratation maximale.
L’huile de jojoba permet à la peau de rester hydratée et revitalisée. C’est une huile qui freine la perte d’eau et favorise la production d’élastine et de collagène.
L’huile de pépin de raisin est parfaite pour favoriser la cicatrisation. Elle soulage les irritations cutanées, l’eczéma, la sécheresse de la peau et les gerçures.
Le calendula soulage et protège votre peau des agressions extérieures et intérieures. Elle favorise la régénérescence des cellules de la peau pour lutter contre les radicaux libres et ralentir le vieillissement.
Le beurre de mangue, quant à lui, aide à conserver l’hydratation de la peau en offrant à celle-ci un aspect satiné. Elle protège en rétablissant la barrière lipidique de la peau.
En plus de l’hydratation externe, il ne faut pas négliger le nettoyage de la peau cependant, en hiver il convient d’utiliser des produits doux et non desséchants, comme notre Baume nettoyant et démaquillant.
Maintenant que nous avons bien pris soin de la peau de notre visage, il ne faut surtout pas négliger le soin des lèvres, des mains et des pieds qui sont des parties de notre corps très sensibles au dessèchement. Un gommage doux à l'occasion et une application régulière de Baume universel réparateur et nourrissant à base d'huile seront des gestes essentiels pour conserver votre peau en bonne santé.
Une bonne protection solaire comme notre Fond de teint (FPS 30) est aussi importante. Même si le soleil semble moins présent, 80% des rayons solaires se reflètent sur la neige blanche. Votre peau est donc exposée non seulement aux rayons provenant du ciel, mais en plus à ceux réfléchis par le sol. C’est aussi vrai par temps nuageux puisqu'une grande partie des rayons UV traverse les nuages.
Bien protéger sa peau c'est aussi porter des vêtements adaptés comme des écharpes, des gants, des mitaines afin de couvrir les zones sensibles de notre corps.
L’eau, la routine beauté et la protection de la peau, voilà tout un cocktail hivernal!
L’hydratation en hiver est un élément clé pour préserver l’intégrité de votre corps et de votre peau. En prenant soin de s'hydrater suffisamment de l’intérieur et en adoptant une routine adaptée à la saison, on peut prévenir la déshydratation et ainsi maintenir une peau douce, souple et protégée. Alors, dorlotez vous, hydratez vous et profitez de l’hiver! Tchintchin! 🥂